Prix Léo Elders - Concours 2025
Prolongation du délai jusqu'au 1er octobre 2025
Le Prix Léo Elders vise à encourager et à récompenser les jeunes chercheurs qui travaillent sur la pensée de saint Thomas d’Aquin dans l’esprit de l’oeuvre de Léo Elders.
Le père Léo Elders, svd (1926 - 2019), était un thomiste néerlandais qui, tout au long de sa vie, ses recherches et son enseignement, en particulier en France, a contribué à façonner le thomisme biblique et le thomisme de ressourcement dans les études du XXe siècle sur l’Aquinate. Ses travaux se caractérisent par un intérêt approfondi pour le contexte historique de saint Thomas ainsi que pour ses sources, notamment Aristote. Cette même attention au contexte a également permis au fr. Elders de bien situer la pensée de saint Thomas dans les débats philosophiques modernes, en clarifiant sa signification et en soulignant son importance.
Le Prix Léo Elders vise à encourager ceux qui s’intéressent à la pensée de saint Thomas d’Aquin et à l’oeuvre de Léo Elders en particulier. Il est décerné par la Fondation Leo Elders, qui vise à préserver et à promouvoir l’héritage de fr. Elders et son oeuvre (www.leoelders.org).
Règles et informations complémentaires
Admissibilité
tout jeune (post-) doctorant/chercheur est invité à soumettre un article.
Sujet
le sujet de l’essai devrait s’engager systématiquement en lien avec le travail de Léo Elders et/ou les thèmes centraux de ses écrits sur la pensée de Thomas d’Aquin.
Soumission et délai
les manuscrits, rédigés en français, doivent être soumis par voie électronique à info@leoelders.org au plus tard le 1er juillet 2025 le 1er octobre 2025. Le manuscrit ne doit pas dépasser 15 000 mots (notes comprises) et doit être accompagné d’un résumé de 150 mots maximum et d’un CV. La lettre d’accompagnement doit indiquer le rang académique de l’auteur et préciser que l’article est soumis dans le cadre de ce concours. Les articles doivent être préparés pour une évaluation à l’aveugle.
Évaluation
le conseil d’administration de la Fondation met en place un comité ad hoc. La taille de ce comité dépendra du nombre de candidatures reçues. Les compétences scientifiques se rapportant aux sujets des articles reçus seront un facteur de sélection des membres du comité.
Notification
l’auteur (ou les auteurs) de l’essai gagnant sera (seront) notifié(s) au plus tard le 1er septembre 2025.
Essai gagnant
l’auteur de l'essai gagnant recevra 750 €. L’essai gagnant sera publié dans la Revue thomiste et sera spécifiquement désigné dans la revue comme gagnant du concours.
Les demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à :
Dr. Jörgen Vijgen (Fondation Léo Elders) : info@leoelders.org